Aller au contenu principal

Le dynamisme comme ligne de conduite

En assemblée générale en visio-conférence, vendredi 26 mars, la coopérative Unicor a affiché son dynamisme retrouvé, grâce notamment à des résultats en croissance soutenue et la performance de ses activités agricoles et ce malgré la crise.

En assemblée générale en visio-conférence, vendredi 26 mars, la coopérative Unicor a affiché son dynamisme retrouvé, grâce notamment à des résultats en croissance soutenue et la performance de ses activités agricoles et ce malgré la crise.
En assemblée générale en visio-conférence, vendredi 26 mars, la coopérative Unicor a affiché son dynamisme retrouvé, grâce notamment à des résultats en croissance soutenue et la performance de ses activités agricoles et ce malgré la crise.
© Eva DZ

Avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de plus de 10 millions d’euros, reflet de la performance du groupe dans son ensemble, la coopérative Unicor a le sourire. Son président, Jean-Claude Virenque et son directeur général, Denis Simon sont très heureux du chemin parcouru en trois ans. « Ses résultats nous ont donné la capacité d’investir sur les sites de Rodez et d’Arcadie sud-ouest et de placer notre projet de Pôle Viandes dans une perspective de développement », indiquent-t-ils. Ils n’oublient pas non plus la naissance de Lidéa, résultat du rapprochement entre Caussade semences et Euralis semences pour pérenniser le savoir-faire dans ce domaine. Car les dirigeants rappellent l’objectif premier de leur coopérative : le retour de valeur aux producteurs.

Des bases solides
Jean-Claude Virenque et Denis Simon ont fait le tour des différentes activités du groupe : produits du sol, nutrition animale, productions végétales, machinisme, productions animales (bovine, ovine, palmipèdes), la valorisation des productions à travers Aveyron Foie Gras, la cave coopérative Le Vallon, la jardinerie, les Halles de l’Aveyron. « Nous avons tous vécu une année atypique mais de façon générale notre activité n’a pas été gênée grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes », a tenu à souligner Jean-Claude Virenque. Si certaines activités ont su tirer leur épingle du jeu comme la jardinerie, les Halles de l’Aveyron, d’autres ont su maintenir la stabilité comme la nutrition animale, les produits du sol et le machinisme, mais pour quelques-unes l’année a été difficile. « Du fait de la fermeture des restaurants, certaines de nos activités ont souffert, je pense à Aveyron foie gras, à la cave coopérative du Vallon (ex-Vignerons du Vallon sur l’AOP Marcillac) », avance Denis Simon qui évoque aussi les aléas dans les productions.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière