Aller au contenu principal

Le Farm bill protégera-t-il les producteurs ?

En cas de crise laitière, les États-Unis ont prévu une assurance marge. Toute la question est de savoir si les producteurs s’inscriront à ce programme.

© Michel Portier

Le nouveau Farm bill mis en place aux États-Unis pour la période 2014-2018 fait parler. Il ne comporte pas de mécanisme de régulation des marchés et permet a priori d’adoucir les chocs liés à la volatilité des prix. D’après Daniel-Mercier Gouin, professeur à Québec, la nouvelle Pac ne prévoit rien en cas de crise ; « avec le Farm bill, les États-Unis définissent clairement ce qu’est une crise et offrent une protection de marge aux producteurs. Mais sera-t-il efficace en cas de crise laitière et surtout permettra-t-il aux producteurs de mieux résister. » Ce programme est volontaire, la protection de base est gratuite. Il suffit de s’inscrire, moyennant une cotisation de 100 dollars pour bénéficier automatiquement d’une compensation, si la marge prix du lait-coût de d’alimentation (en moyenne sur deux mois) descend en dessous de 4 dollars par cent livres (équivalent en euros : 7 centimes le litre). Les producteurs peuvent souscrire une protection supplémentaire payante allant jusqu’à 13 centimes le litre.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière