Aller au contenu principal

Le feu pastoral au service des paysages

Le brûlage pastoral, communément appelé « écobuage », est une technique d’entretien des pâturages utilisant le feu courant sur un espace défini durant la période de repos végétatif.

© Copage

L’emploi du feu pour l’entretien des milieux est très courant en Lozère : on estime à près de 3 000 hectares les surfaces gérées ainsi chaque année. La pratique du brûlage est intéressante pour l’ouverture et la gestion de l’espace dans des zones à forte dynamique d’embroussaillement et souvent non mécanisables.

Le feu, un outil de gestion des espaces pastoraux
Le brûlage, utilisé depuis les origines du pastoralisme, a toujours permis la gestion de l’espace et le maintien de la ressource herbagère.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, les pâturages lozériens ne sont pas de riches pelouses offrant une ressource constante au bétail. Ils sont situés pour la plupart sur des sols pauvres et sont composés de landes dominées par les bruyères et genêts qui couvrent parfois plusieurs hectares d’un seul tenant. Dans ces landes, le troupeau est rarement capable de maintenir à lui seul la richesse pastorale. La dynamique spontanée de végétation provoque l’embroussaillement. En quelques années, les landes deviennent ainsi sans intérêt, voire difficilement pénétrables pour le bétail. Une forte pression du troupeau peut ralentir cette dynamique mais un entretien complémentaire reste généralement indispensable.
Ces milieux, parfois difficiles (pente, rochers…), justifient l’emploi de méthodes d’ouvertures particulières tel que le brûlage ou le broyage mécanique.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière