Aller au contenu principal

Le feu pastoral autour du Pont-de-Montvert, soutenu par l'UIISC 7

Autour de Finiels, mercredi 3 mars, les jours précédents et toute la fin de semaine, de drôles d'engins se sont baladés sur les chemins forestiers autour des parcelles agricoles.

Autour de Finiels, mercredi 3 mars, les jours précédents et toute la fin de semaine, de drôles d'engins se sont baladés sur les chemins forestiers autour des parcelles agricoles.
Autour de Finiels, mercredi 3 mars, les jours précédents et toute la fin de semaine, de drôles d'engins se sont baladés sur les chemins forestiers autour des parcelles agricoles.
© Marion Ghibaudo

L'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, habituellement basée à Brignoles (83), sont montés en Lozère ces jours-ci pour réaliser des brûlages sur les parcelles d'agriculteurs qui préféraient ne pas le faire seuls.
C'est le cas de Daniel Molines, pour qui l'UIISC 7 a travaillé via le Copage, sur deux parcelles cette année, l'une de deux hectares et l'autre de quatre hectares. « L'une des deux devait être écobuée l'an dernier », explique l'agriculteur, mais hélas, la fenêtre de tir s'est refermée plus rapidement que prévue et le chantier n'avait pu être réalisé à l'époque. C'est désormais chose faite.
Les conditions météo jouent une part énorme dans la bonne réalisation du brûlage, a pointé l'adjudant-chef en charge de la section présente sur le terrain cette semaine-là. S'il y a trop de vent, entre autres critères, l'unité ne se lancera pas dans un brûlage.
Chaque paramètre est strictement contrôlé par les hommes de la section, durant tout le chantier : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc. Et avant même de commencer, l'adjudant-chef a effectué des repérages sur les parcelles désignées en novembre.
« Venir en Lozère pour faire des brûlages, cela nous permet d'entraîner nos sections », explique l'adjudant-chef en charge de la section, « et de voir comment ils réagissent face au feu ». Ces unités de Brignoles sont notamment déployées l'été sur les feux de forêt et en Corse. De plus, durant leur séjour dans le département, les sapeur-sauveteurs de l'UIISC7, entretiennent des liens étroits avec les services d'incendie et de secours de la Lozère, avec lesquels ils participent aux opérations de brûlages dirigés.
Cette collaboration entre les unités de Brignoles et le Sdis 48 s'est conclue grâce au Copage, qui est le maître d'oeuvre du calendrier de ces brûlages pastoraux : un travail de fourmi effectué en partie grâce à l'aide financière apportée par le département. En 2021, 14 chantiers d'écobuages étaient envisagés, et au 3 mars, sept chantiers avaient été réalisés. La surface totale à brûler sur la campagne 2021 devrait avoisiner les 200 hectares.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière