Aller au contenu principal

Le futur parc naturel régional de l’Aubrac a son logo

Le 23 mars dernier, les élus de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, membres du syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, se sont réunis à La Fage-Saint-Julien pour faire un point sur la procédure de création et sur les projets en cours.

© Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac

Question procédure, l’enquête publique préalable au classement du parc a démarré le 28 février dernier et s’achève le jeudi 30 mars. À quelques jours de la fin de l’enquête, plus de 480 personnes y avaient déjà déposé un avis. Une fois l’enquête terminée, le syndicat mixte devra apporter réponse aux questions formulées, et éventuellement, adapter le projet de charte du parc en conséquence.

La dernière phase de la procédure pourra alors s’engager avec la consultation des 68 communes, sept communautés de communes et trois départements concernés qui devront se prononcer définitivement sur leur souhait ou non d’intégrer le parc naturel régional. Cette consultation devrait intervenir courant juin pour s’achever en octobre. Restera alors à présenter le projet de charte du parc et son périmètre définitif au ministère de tutelle avant que le Premier ministre ne prenne un décret de classement, attendu en fin d’année 2017.

Les 872 participants à la consultation publique organisée autour du logo à l’automne dernier, ont mis deux propositions en avant. C’est sur cette base que le visuel final a été conçu et adopté à une très large majorité. La vache Aubrac occupe le premier plan de ce logo qui laisse apparaître en second plan, un buron accompagné de son Sorbier des oiseleurs, blotti dans les courbes du plateau que les drailles ou cours d’eau (selon votre interprétation) relient à la vallée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière