Aller au contenu principal

Le Gaec des Rivières présente cinq brunes aux miss laitières

Le Gaec des Rivières, habitué des concours, présente son plus récent associé et cinq brunes aux miss laitières, le 9 avril à Aumont-Aubrac.

Le Gaec des Rivières, habitué des concours, présente son plus récent associé et cinq brunes aux miss laitières, le 9 avril à Aumont-Aubrac.
Le Gaec des Rivières, habitué des concours, présente son plus récent associé et cinq brunes aux miss laitières, le 9 avril à Aumont-Aubrac.
© Marion Ghibaudo

En 2022, ce sont 130 animaux inscrits pour 50 éleveurs représentant quatre races qui se presseront sous la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières organisé par la chambre d'agriculture, un événement attendu par les éleveurs du département.
Pierre Barbut a rejoint le Gaec familial en mai 2019. C'est, pour lui aussi, son premier concours miss laitières en tant qu'éleveur. Mais les vraies stars du jour, ce sont Palmia, Panama, Onyx, FB Sinaïa et la chouchoute du troupeau, Onlyone.
Palmia, Panama, Onyx et OnlyOne sont des vaches adultes (entre deux et trois ans), tandis que FB Sinaïa est une génisse âgée d'un an. Cette dernière, Pierre Barbut la possède en copropriété avec un ami, Thibault Fages, par ailleurs salarié agricole. « Nous possédons plusieurs vaches en commun, on a commencé à travailler ensemble en 2013 », explique l'éleveur.
Quant à Palmia et Panama, elles étaient à Paris pour le salon de l'agriculture : pour leur premier concours, elles ont terminé première et deuxième de section.
Même si Pierre Barbut espère que ses vaches seront remarquées lors de cette journée qu'il attend avec une certaine impatience, « le but, c'est de passer un bon moment tous ensemble », et « de motiver les éleveurs qui ont moins l'habitude des concours à s'y rendre ». Au total, ce sont onze élevages en race brune qui devraient présenter des bêtes aux miss laitières, avec une nouveauté : un prix pour les lots d'élevage. « C'est la première année que l'on va récompenser un lot, le syndicat a poussé pour ce prix, parce que c'est une vraie vitrine de la race, et ça permet de valoriser les élevages » Pour ouvrir au maximum d'élevage et d'éleveurs ce prix, il a été décidé que « pour concourir dans cette section, deux vaches adultes minimum devaient faire partie du lot ». Et c'est l'une des raisons qui ont permis à l'éleveur de s'assurer qu'Onyx et OnlyOne feront aussi partie du voyage. « OnlyOne est une très bonne vache, elle représente bien la race à mes yeux, c'est une meneuse dans le troupeau », sourit Pierre Barbut. Ces deux dernières participent ainsi à leur premier concours, « un beau challenge à relever ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière