Aller au contenu principal

Le Gaec Martin : anticipation et stratégies de valorisation

En Montbéliarde, c’est le Gaec Martin qui remporte le trophée Technilait 2020. Bien que les prix n’aient pu être remis lors des Miss Laitières comme c’est habituellement le cas, le trophée Technilait a maintenu son classement.

Les montbéliardes du Gaec Martin, gagnants du trophée technilait 2020.
Les montbéliardes du Gaec Martin, gagnants du trophée technilait 2020.
© Sandra Hartmann - Photo d'illustration

Le Gaec Martin est composé de quatre associés : les parents et les deux fils, Guillaume et Vincent. Une exploitation familiale, installée proche de Grandrieu, et transmise de génération en génération qui s’étend sur 200 hectares. L’histoire a démarré dans les années 1980, avec, déjà, des montbéliardes.
Les associés ont l’habitude des marches du podium puisqu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai pour le trophée Technilait : une seconde place il y a trois ans, suivie d’une première place l’an dernier. Un succès réitéré cette année, donc, et « qui fait plaisir », reconnaît Vincent Martin en riant.
L’agriculteur a rejoint le Gaec en 2014, le dernier à s’associer aux parents et au frère, Guillaume, qui avait rejoint l’exploitation en 2005. Le cheptel compte aujourd’hui 80 têtes. Travaillant en partie avec la coopérative Sodiaal, leur lait est utilisé pour les raclettes Richmond.
Le reste de leur production, ils le vendent en yaourts en vente directe, qu’ils transforment sur l’exploitation. 5 à 6 % de leur production passent sous cette forme-là. « Ce n’est pas énorme, c’est à peu près 20 000 litres qu’on passe comme ça », explique Vincent Martin.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière