Le Réveil Lozère 29 décembre 2021 a 15h00 | Par Réveil Lozère

Le Gaec Sudre d'Ussel récompensé

Le Gaec Sudre d'Ussel remporte cette année le trophée « Bergeries » ovins lait, en catégorie « Lait zone Margeride ».

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Organisé par l'équipe des techniciens petits ruminants de la chambre d'agriculture de Lozère, ce trophée récompense le travail quotidien des éleveurs en lien avec leur technicien chambre.
Le classement est établi à partir de la marge sur coût alimentaire (MCA) par brebis, calculée lors des bilans technico-économiques pour les éleveurs suivis en contrôle laitier et appui technique par les techniciens de la Chambre d'agriculture : dans cette catégorie, 21 éleveurs concourraient.
Le Gaec Sudre d'Ussel est installé à Lachamp-Ribennes depuis 1995. Pour la campagne 2020, la MCA du Gaec Sudre d'Ussel s'est élevée à 305 euros par brebis, la moyenne du groupe retenu pour le classement s'élevant, elle, à 199 euros par brebis. De bons résultats qui ont distingué le Gaec parmi tous les concurrents, et qui s'expliquent, en partie, par un haut niveau de productivité et par l'autonomie en fourrages menée par l'exploitation. L'une des caractéristiques du Gaec est le démarrage tardif de la traite : en effet, les premières traites interviennent fin mars, permettant une meilleure valorisation de l'herbe pâturée en pleine lactation.
Dans la catégorie « Lait zone Roquefort », c'est le Gaec Contastin, installé au Massegros causses Gorges, qui remporte le trophée cette année ; ils sont suivis par la technicienne Mélanie Moreau.
Le dernier trophée, qui n'a pas encore été dévoilé, va récompenser le meilleur éleveur dans la catégorie « Lait bio ». Le classement devrait être disponible prochainement sur le site de la chambre d'agriculture.

En pratique

Les éleveurs ovins lait souhaitant un appui technique peuvent contacter le service élevage de la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

En faisant un don de mille litres, par exemple, un producteur permet de nourrir environ vingt familles pendant un an

explique la fédération des banques alimentaires (premier réseau d’associations d’aide alimentaire).