Aller au contenu principal

Le GIEE qui veut sécuriser les écobuages

Alors que la saison des écobuages touche à sa fin, retour sur la création d'un GIEE autour de la zone du Pont-de-Montvert, pour soutenir les agriculteurs dans leurs actions de brûlages pastoraux.

Alors que la saison des écobuages touche à sa fin, retour sur la création d'un GIEE autour de la zone du Pont-de-Montvert, pour soutenir les agriculteurs dans leurs actions de brûlages pastoraux.
Alors que la saison des écobuages touche à sa fin, retour sur la création d'un GIEE autour de la zone du Pont-de-Montvert, pour soutenir les agriculteurs dans leurs actions de brûlages pastoraux.
© Marion Ghibaudo

Ce GIEE, dont les premières pistes de réflexion autour de sa création remontent à une dizaine d'années, arrive dans sa phase officielle de création. Le projet est soutenu par une douzaine d'agriculteurs, appuyés par les services du Copage, et notamment Baptiste Villemagne, chargé de mission agri-environnement.
En 2022, les bonnes conditions météorologiques ont permis de lancer une campagne d'écobuage très positive, en lien avec la sécurité civile et le Sdis 48, qui s'est étendue de novembre à février. Une campagne qui a, en partie, rattrapé les trois dernières mauvaises années où très peu d'écobuages ont pu être lancés, au vu des conditions météorologiques peu clémentes.
Cependant, la multiplication des brûlages pastoraux a pu, un moment, inquiéter les pouvoirs publics qui ont pris des arrêtés d'interdiction alors que des feux mal maîtrisés ont engendré des incendies courant février, lorsque les conditions climatiques se sont fortement dégradées.
Avec l'aide de la sécurité civile, selon les chiffres fournis par le Copage, 193 hectares ont été réalisés en brûlage dirigé, pour treize exploitations agricoles. « Ces campagnes de brûlage dirigé coordonnées par le Copage et la sécurité civile s'inscrivent dans la démarche du GIEE », a détaillé Baptiste Villemagne, « GIEE qui a pour objectif de préserver la pratique du brûlage pastoral tout en s'adaptant aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux ».
Pour Didier Daudé, qui pratique l'écobuage seul, et qui en appris les secrets « auprès de sa famille », un savoir-faire qu'il transmet désormais à ses filles, le GIEE est « une bonne chose ». « Je pratique l'écobuage sur une cinquantaine d'hectares, tous les deux ou trois ans, ce qui permet d'éviter l'embroussaillement ». S'il s'est, rapidement, inscrit dans la démarche du GIEE, c'est d'abord pour « la sécurité »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière