Le Réveil Lozère 25 mai 2023 a 11h00 | Par AG

Le guide d'évaluation des risques pour les abeilles enfin publié

Après une première version publiée en 2013, mais que les États membres avaient refusé de valider, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a présenté le 11 mai son nouveau guide d'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Après une première version publiée en 2013, mais que les États membres avaient refusé de valider, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a présenté le 11 mai son nouveau guide d'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles.
Après une première version publiée en 2013, mais que les États membres avaient refusé de valider, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a présenté le 11 mai son nouveau guide d'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles. - © Christian Gloria/Illustration

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 11 mai son document d'orientation, attendu de longue date, relatif à l'évaluation des risques associés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles mellifères, bourdons et abeilles solitaires. Après dix ans de discussions infructueuses, les ministres de l'Agriculture de l'UE s'étaient finalement mis d'accord en juillet 2021 sur un niveau acceptable de mortalité des colonies d'abeilles domestiques de 10 % pour évaluer les risques des pesticides (la Commission européenne proposait un seuil de 7 %). Pour les bourdons et les abeilles solitaires, le manque de données n'a pas permis de définir un seuil.
C'est sur cette base qu'a travaillé l'Efsa. Son document précise comment évaluer les risques pour les abeilles mellifères exposées aux produits phytopharmaceutiques dans les zones agricoles. Une approche par paliers est proposée pour évaluer l'exposition des abeilles aux pesticides (par contact ou par l'alimentation) et les effets qui en résultent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.