Aller au contenu principal

Le Legtpa François Rabelais sélectionné pour le TNLA

Le Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher est cette année sélectionné pour le trophée national des lycées agricoles (TNLA). Et innove en envoyant un groupe composé uniquement de filles.

L’équipe de six filles du Legtpa qui préparent le TNLA.
L’équipe de six filles du Legtpa qui préparent le TNLA.
© Marion Ghibaudo

Chloé Mourgues, Mélanie Chardaire, Coline Langlois, Laurie Turlan, Aurore Topie et Anaïs Velay seront les représentantes du Legtpa au TNLA. Elles emportent avec elles deux suppléantes : Maëva Dolle-Roullier et Sarah Batz. « Nous avions envie d’essayer », résume simplement Mélanie Chardaire de leur sélection, propulsée porte-parole du groupe.
Et ce n’est pas leur seul coup d’éclat puisque les deux suppléantes sont aussi assurées de monter à Paris : elles vont là-bas s’occuper des vaches Simmental. « Elles ont été sollicitées pour le faire », souligne Dominique Carrère, l’une des professeurs encadrante du groupe et qui s’occupe des élèves allant au Salon de l’agriculture chaque année depuis une vingtaine d’années, selon ses calculs.
C’est, pour le groupe, la première fois qu’elles montent à Paris. Un voyage d’autant plus impressionnant qu’elles seront sous les feux de la rampe durant leur séjour. Le TNLA comporte différentes épreuves qu’elles espèrent passer haut la main avec Joliette, cinq ans, qu’elles vont présenter au concours des Simmental.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière