Aller au contenu principal

Le manège de la pâture s’accélère

La méthode du pâturage tournant consiste à revoir l’organisation de ses prairies et pâtures pour mieux en gérer la pousse de l’herbe. Simple, efficace et rentable.

Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
Le pâturage tournant établit une nouvelle organisation de la pâture sur l’exploitation permettant ainsi de valoriser au maximum la ressource en herbe.
© Mélodie Comte

Le pâturage tournant, une fois mis en place, cette nouvelle gestion de la ressource en herbe permet d’en valoriser toute la qualité. Explications avec Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Le pâturage tournant va permettre, notamment au printemps, de valoriser au maximum la ressource en herbe. Grâce à cette organisation, on parvient même, à terme, à créer un décalage dans la pousse. De ce fait, les éleveurs ont toujours de l’herbe “fraîche” pour leurs animaux. »

Inventaire des prairies
Le pâturage tournant a un seul et unique but : cultiver l’herbe. Et contrairement aux idées reçues, les éleveurs l’ayant adopté n’en manquent jamais.
Qu’ils soient producteurs laitiers ou éleveurs allaitants, Géraldine Dupic les accompagne régulièrement dans cette démarche. Dans un premier temps, elle réalise un tour du parcellaire pour en dresser un inventaire complet. « Nous effectuons un classement des prairies en fonction de leur surface, leur situation, leurs accès, leur point d’abreuvement et surtout leur type. Chaque exploitation est différente et on compte plus de 60 types de prairies dans le Puy-de-Dôme ». Le potentiel de chaque parcelle est ainsi estimé. Par exemple, une prairie permanente très fertile aura une pousse d’herbe précoce et devra donc être intégrée en début de cycle de pâture pour valoriser au maximum son potentiel.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière