Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture au chevet des maires

Julien Denormandie revient dans le Puy-de-Dôme 15 jours après sa visite au Sommet de l’élevage pour porter un message de soutien aux élus locaux.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie (au centre) est revenu en terres puydômoises pour porter le message de soutien du gouvernement aux maires.
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie (au centre) est revenu en terres puydômoises pour porter le message de soutien du gouvernement aux maires.
© M. Comte

Élus régionaux, départementaux, présidents de communautés de communes et maires du Puy-de-Dôme étaient réunis le 22 octobre dernier à la Grande Halle, à l’occasion du carrefour des collectivités territoriales et l’assemblée générale de l’association des maires. Une journée placée sous le signe des rencontres et des échanges avec notamment la présence de Julien Denormandie. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a porté la voix du Gouvernement et réaffirmé son soutien aux élus locaux.

Les maires encouragés et remerciés
Devant les élus du département, Julien Denormandie a tenu à rappeler, en premier lieu, le soutien de l’État à leur égard en les remerciant pour leur « mobilisation exceptionnelle durant la crise de la Covid (…) le pays vous doit beaucoup ». Les défis sont cependant loin d’être terminés. « Le moment est complexe économiquement, socialement et les inégalités entre les territoires sont importantes surtout en ce qui concerne les transports, les hôpitaux ou encore le numérique. » En toile de fond de son discours, se ressent la crainte du Gouvernement de voir les valeurs démocratiques déstabilisées lors des prochaines élections présidentielles. « Nous devons faire vivre la promesse républicaine à travers la cohésion entre l’État et les maires. La mission d’un Gouvernement ne peut se réaliser sans les élus locaux. La démocratie repose sur la confiance. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière