Aller au contenu principal

Le ministre Julien Denormandie à l’écoute de l’agriculture de montagne

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie était au Grand-Bornand en Haute-Savoie le 21 octobre pour participer au congrès de l’Anem (Association nationale des élus de la montagne).

Le sujet des prédateurs était évoqué à la première table ronde consacrée à l’agriculture et au pastoralisme lors du congrès de l’Anem le 21 octobre au Grand-Bornand.
Le sujet des prédateurs était évoqué à la première table ronde consacrée à l’agriculture et au pastoralisme lors du congrès de l’Anem le 21 octobre au Grand-Bornand.
© BC

Les maires des communes françaises de montagne étaient réunis en Congrès national les 21 et 22 octobre au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Plusieurs thèmes de travail ont rythmé ces deux journées, de l’avenir du tourisme à la couverture en téléphonie mobile, en passant par l’entretien des cours d’eau ou encore le développement des énergies renouvelables. Les sujets agricoles et ruraux ont occupé une place centrale lors de ce 37e congrès de l’Anem, à la hauteur de leur importance dans l’économie montagnarde.

Le lait de montagne cherche des bras
Le ministre de l’Agriculture s’était déplacé pour intervenir lors de la première table ronde consacrée à l’agriculture, au pastoralisme et à la forêt. À ses côtés, Marie-Louise Donzel-Gonet, présidente de l’AOP reblochon et vice-présidente du Département de la Haute-Savoie en charge de l’agriculture, s’est faite le porte-parole de la profession. Après avoir souligné l’importance des financements publics pour moderniser les équipements en alpage, elle l’a interpellé sur plusieurs problématiques qui touchent concrètement le quotidien des producteurs de montagne. « Nous avons un impérieux besoin de main-d’œuvre dans nos filières laitières. Nos agriculteurs sont submergés par le travail. Ils trouvent de moins en moins de temps pour partir en vacances ou s’engager dans la vie associative, au risque de se couper de la société et de mettre en péril des transmissions. Il nous faut des dispositifs spécifiques pour faciliter l’embauche et l’apprentissage », a-t-elle souligné. Le ministre a rappelé toutes les initiatives menées au niveau national pour intéresser les jeunes à s’orienter vers l’agriculture : « nous essayons tout, jusqu’à parrainer des jeux vidéo, car une partie du public cible se trouve là ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière