Aller au contenu principal

Le moulin de Grattegals : farine «zéro carbone»

Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.

Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
© Marion Ghibaudo

Ce moulin à eau, caché dans les méandres du Tarnon, appartient à la famille de Christophe Bourely depuis neuf générations. Les premières traces écrites « remonteraient à 1686 », selon la maman de Christophe Bourely, férue de recherches historiques. En 1983, le moulin semblait devoir donner son ultime tour de roue, avant de plonger dans le silence .
La suite, c’est Christophe Bourely qui la raconte le mieux : comment, depuis près de dix ans, par touches successives, il a réhabilité son moulin, le dépoussiérant, limant les roues, graissant les courroies, vérifiant le diamètre des soies et s’assurant que chaque pièce soit à sa place pour donner une belle farine.
« Le moulin a repris le meulage depuis 2015, et depuis deux ans, nous avons une activité régulière, d’une journée par semaine où la farine est moulue pour différentes personnes », détaille le fier propriétaire.
Si Christophe Bourely avoue qu’il ne s’imaginait pas un jour devenir meunier, l’expérience « le rend heureux ». Même s’il a du apprendre sur le tas comment faire tourner un moulin : « je me rappelais de quelques gestes du grand-père, chevrier et qui faisait tourner le moulin pour lui, mais je n’y connaissais rien », rigole Christophe Bourely.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière