Aller au contenu principal

Le parcours porcin de retour à Bernussou

Après une année de pause, la filière porcine retrouve sa formation spécialisée sur les métiers du conseil en élevage, à travers l’Agro-Bachelor, au pôle de formation à Bernussou. En partenariat avec l’école de Purpan, cette formation rouvre dès septembre prochain, par alternance et par apprentissage.

Simon Leroux est le nouveau responsable pédagogique du parcours porcin.
Simon Leroux est le nouveau responsable pédagogique du parcours porcin.
© Eva DZ

L’Agro-Bachelor « Les métiers du conseil en élevage » à Bernussou est bien connu en parcours bovins lait et bovins viande. Chaque année, près d’une soixantaine d’étudiants de toute la France choisissent cette formation en vue de se tourner vers les métiers de conseil dans ces deux productions. À partir de la rentrée prochaine, Bernussou la décline en parcours porcin, à l’image de l’ancienne licence pro (en 2022-2023, la licence pro est devenue Agro-Bachelor 3e année).
« Il y a une réelle volonté des professionnels de la filière porcine de relancer cette formation car la demande est là ! Les entreprises de conseils en élevage sont en recherche de profils sur cette production », atteste Jean-Michel Orlhac, directeur du pôle de formation de Bernussou. « Nous avons la chance sur notre site, de disposer de deux ateliers en bovins lait et viande et de pouvoir travailler la production porcine par le biais du GIE porcin à proximité », explique le directeur. « C’est un vrai plus d’avoir ces outils sur place pour la formation des jeunes. Nous pouvons ainsi faire des interactions entre les plateaux techniques et les apports théoriques et mettre en application les acquis sur les fermes pédagogiques ».

Une formule par apprentissage
Pour relancer l’Agro-Bachelor parcours porcin, Bernussou s’est mis en quête d’un formateur spécialisé sur cette production, à l’image de leur ancien intervenant, Xavier Lefebvre. « Suite au départ en retraite de Xavier, nous avons recruté Simon Leroux, qui connaît bien la production porcine de par son parcours personnel et les métiers du conseil en élevage via son expérience professionnelle », continue Jean-Michel Orlhac.
L’Agro-Bachelor parcours porcin est à l’image de celui en parcours bovins lait et bovins viande, c’est-à-dire qu’il apprend aux jeunes à apporter un diagnostic et un conseil technico-économique en élevage, à accompagner et animer des projets avec différents acteurs de la filière mais aussi à s’insérer dans la politique commerciale de l’entreprise. La formation est ouverte aux titulaires d’un bac+2 (BTS, DUT, DEUG ou équivalent) de préférence dans le secteur agricole ou aux personnes ayant une expérience professionnelle équivalente à un bac + 2. Elle se déroule en contrat d’alternance ou d’apprentissage (nouveauté sur 2023) sur la base de 17 semaines en centre et 35 semaines en entreprise. « Les jeunes peuvent cibler des coopératives, groupements de producteurs, entreprises d’agro-fournitures (nutrition, génétique…), filières de qualité, schémas de sélection ou encore la responsabilité d’un atelier porcin pour mettre en application une activité de conseils, d’analyse, de management… », détaille Simon Leroux, responsable pédagogique de l’Agro-Bachelor parcours porcin.

Simon Leroux, nouveau responsable pédagogique du parcours porcin

Simon Leroux est le nouveau formateur référent pour l’Agro-Bachelor métiers du conseil en élevage parcours porcin au pôle de formation de Bernussou. Cet ingénieur agro d’UniLaSalle Rouen, fils d’éleveur porcin de la Sarthe, a fait de la production porcine, sa spécialité. Après un emploi comme conseiller d’entreprise dans la Sarthe, son département d’origine, il a rejoint l’Aveyron l’année dernière pour devenir formateur après une reconversion. « Mon père est naisseur - engraisseur sur un atelier de 130 truies et 115 ha de cultures et a développé un atelier de 6 000 poules pondeuses en filière Label rouge. J’ai découvert Bernussou un peu par hasard et le projet de relancer la formation Agro-Bachelor métiers du conseil en élevage parcours porcin correspond bien à mon profil et mon expérience que je veux mettre à la disposition du pôle de formation », explique Simon Leroux. Il succède à Xavier Lefebvre, qui s’occupait de la licence pro Métiers du conseil en élevage parcours porcin, à Bernussou et a fait valoir ses droits à la retraite.

 

 

En pratique

Pour en savoir plus sur cette formation, le pôle de Bernussou organise des portes ouvertes samedi 18 février. Pour toute autre information : bernussou@aveyron.chambagri.fr.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière