Aller au contenu principal

Le pari d’une filière économique équilibrée

En réunissant vingt-deux départements sous sa bannière, la marque « alt.1886 » entend valoriser la viande bovine du Massif central.

© Marion Ghibaudo - Illustration

Le 4 octobre 2019 au Sommet de l’élevage de Clermont-Cournon, il y avait de l’émotion dans l’air, mêlée à la satisfaction de démarrer une belle aventure. Devant un parterre d’élus, de responsables professionnels, d’opérateurs de la filière viande du Massif central, les acteurs de l’association Valomac porteuse de la marque « alt. 1886 : les viandes du Massif »* ont écrit un premier chapitre déterminant pour leur avenir. « Il y a un an, nous avons décidé de transformer nos spécificités en opportunités en surmontant nos préoccupations individuelles pour construire une marque porteuse de valeurs », a résumé Benoît Julhes, président de Valomac. Un an plus tard, le premier contrat tripartite entre éleveurs, transformateur et distributeur a donc été signé. Ce contrat engage l’association Valomac, le transformateur local Languedoc Lozère viande (filiale du groupement de producteurs Celia) et le distributeur Système U.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière