Le Réveil Lozère 03 mai 2023 a 10h00 | Par Le Réveil Lozère

Le Parlement de la montagne reprend ses activités

Abonnez-vous Reagir Imprimer

La première réunion de cette assembléee s'est tenue le 20 avril 2023 à Toulouse, en présence de Carole Delga. Outre l'installation des nouveaux membres, la réunion a permis un débat autour des défis des transitions pour les territoires de montagne autour des témoignages de quatre acteurs de terrain mais aussi de faire émarger les sujets prioritaires pour l'élaboration de la feuille de route 2023.
Créée fin 2017, cette instance de concertation regroupe les deux massifs de l'Occitanie : Massif central et Pyrénées, qui rassemble tous les acteurs de la montagne : élus, collectivités, citoyens, entreprises, associations ou représentants d'institutions ou d'organismes publics. C'est un lieu de concertation des politiques régionales issues du plan Montagnes d'Occitanie, Terres de vie 2018-2025, et de permettre la valorisation d'initiatives innovantes au coeur des territoires. Ce plan Montagnes d'Occitanie, décliné en huit axes stratégiques et 40 mesures opérationnelles, formalise l'ambition de la Région pour accompagner et soutenir « le développement des territoires de montagne en Occitanie ». Il doit permettre d'accompagner plus de 800 millions d'euros d'investissements spécifiquement dédiés aux territoires de montagne sur la période 2018-2025, financés en partenariat par la Région, l'État, la Caisse des dépôts, l'Europe, les Conseils départementaux et l'ensemble des collectivités.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.