Le Réveil Lozère 27 avril 2023 a 12h00 | Par AG

Le Parlement européen valide la taxe carbone et le règlement sur la déforestation importée

L’objectif de l’Union européenne est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 20250 ; des paquets législatifs allant dans ce sens sont actuellement votés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’objectif de l’Union européenne est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 20250 ; des paquets législatifs allant dans ce sens sont actuellement votés.
L’objectif de l’Union européenne est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 20250 ; des paquets législatifs allant dans ce sens sont actuellement votés. - © Parlement européen

Le Parlement européen a adopté, le 18 avril, cinq des textes du plan climat de l’UE, dont la réforme du marché carbone et le mécanisme d’ajustement aux frontières de l’UE. Le lendemain, c’est le règlement visant à lutter contre la déforestation importée qui a reçu le feu vert des eurodéputés. Des accords sur ces différents règlements avaient été trouvés fin 2022 entre les institutions européennes.
Le mécanisme d’ajustement carbone (adopté par 487 voix contre 81 et 75 abstentions), aussi appelé taxe carbone, s’appliquera au fer et à l’acier, à l’aluminium, au ciment, à l’électricité, à l’hydrogène, et aux engrais. Une période-test commencera en octobre 2023, durant laquelle les entreprises importatrices devront seulement collecter des données. Puis, le dispositif montera en puissance entre 2026 et 2034, au fur et à mesure que les quotas d’émission gratuits alloués aux industriels européens seront supprimés. Les importateurs devront alors déclarer les émissions liées au processus de production, et si celles-ci dépassent le standard européen, acquérir un certificat d’émission au prix du carbone dans l’UE. Les revenus attendus, qui pourraient dépasser 14 milliards d’euros annuels, alimenteront le budget général de l’UE.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.