Aller au contenu principal

Le pastoralisme dans l’aménagement du territoire

Dans le cadre d’une journée organisée par l’entente, les acteurs du territoire étaient invités à s’exprimer sur les liens entre pastoralisme et paysage.

© Julien Beinat

Loin d’être figé, le pastoralisme, y compris au sein du territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, évolue, traduisant les changements de la Politique agricole commune, la présence du loup, les orientations agricoles locales, etc. Réfléchir aux liens entre l’agropastoralisme et le paysage de façon à mieux prendre en compte cet enjeu dans l’aménagement du territoire, tel était l’un des thèmes abordés par l’Entente Unesco, le 15 décembre à Florac. « De même que sur le tourisme ou encore la communication et gouvernance, nous avons choisi de réfléchir à ces sujets sous la forme d’ateliers. Il s’agit de donner la possibilité aux professionnels, aux habitants, aux élus de se retrouver et d’échanger », précise Morgane Coste-Marre, responsable de l’Entente.

Les relations entre agropastoralisme et paysage, au coeur du classement Unesco, font l’objet d’une étude menée par Alice Seban, étudiante à Agroparistech qui invitait le public à réagir à un diaporama photo. Et les réflexions recueillies l’aideront à bâtir « une boite à outils » de façon à accompagner les élus dans la rédaction de documents d’urbanisme.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière