Aller au contenu principal

Le photovoltaïque intéresse les agriculteurs

À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.

À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.
À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.
© Marion Ghibaudo

Animée par Jean-Charles Commandré, chef de service Forêt et transversalité à la chambre d'agriculture de Lozère, cette matinée a permis à la cinquantaine d'agriculteurs connectée de mieux comprendre les enjeux liés au photovoltaïque en agriculture.
« L'objectif est de développer et de faciliter pour les agriculteurs la production d'énergies renouvelables » a souligné Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture de Lozère lors de son mot d'introduction du webinaire. S'il note que les agriculteurs « sont de plus en plus impliqués dans la production d'énergie renouvelable », le vice-président se dit persuadé que les agriculteurs ont encore des marges de progrès à faire sur ce thème.
Par ailleurs, Julien Tuffery a rappelé que les objectifs régionaux et nationaux sont « assez forts au niveau des énergies renouvelables ». En effet, ces dernières prennent de plus en plus d'importance dans le mix énergétique français. Dès 2017, Carole Delga présidente de la région Occitanie l'annonçait : « nous allons faire de l'Occitanie un territoire à énergie positive d'ici 2050 ». Un plan ambitieux, qui rejoint les enjeux définis par le gouvernement français sur le même sujet, qui « vise à intégrer près de 30 % d'énergies renouvelables dans son bouquet d'ici 2030 ».
« En Lozère, a pointé le vice-président, il y a encore des marges de manoeuvre, notamment sur les bâtiments agricoles ». Et de rappeler que de nombreux bâtiments agricoles sont désormais vétustes et doivent être renouvelés dans les prochaines années : c'est le bon moment pour intégrer des projets photovoltaïques dans ces dossiers, selon Julien Tuffery, « ce qui pourrait aussi diminuer le coût de ces changements ». Sans oublier que les agriculteurs bénéficient ainsi d'une diversification de revenus qui pourrait leur être bénéfique.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière