Aller au contenu principal

Le plan sur le PCAE en Languedoc-Roussillon

Deux appels à projets dans le cadre du plan de compétitivité des exploitations agricoles (PCAE) ont été lancés au printemps et durant l’été en Languedoc-Roussillon. Un troisième devrait intervenir début 2016.

© Pamac

Les financements publics accompagnant le dispositif s’adressent aux demandeurs répondant aux exigences suivantes : être exploitant agricole ou être inscrit dans le parcours installation ; toute structure ayant pour objet la mise en valeur directe d’une exploitation agricole inscrite à la MSA : Gaec, SCEA, EARL, associations sans but lucratif, établissements de recherche et d’enseignement agricole, espace-test agricole, fondation, organismes de réinsertion… Pour la filière équine, seuls sont éligibles les exploitants présentant un chiffre d’affaires issu à plus de 50 % de l’activité d’élevage (vente d’équidés, prestation d’entraînement, de dressage ou de débourrage). Les projets seront éligibles dans la mesure où ils présentent une amélioration de la performance globale et de la durabilité de l’exploitation agricole.  Le projet de développement PCAE doit comprendre une description de la situation actuelle de l’exploitation agricole : historique, moyens de production (foncier, bâtiments, équipements) ; les moyens humains, la présentation des ateliers de production (superficie, volume, chiffre d’affaires, circuits de commercialisation) ; une analyse économique et financière des trois dernières années et une description des objectifs de développement sur trois à cinq ans : axes prioritaires, objectifs de développement, plan d’actions, investissements prévus et prévisionnel économique. Par ailleurs, un diagnostic effluents doit être réalisé pour les projets présentant des investissements au titre de la gestion des effluents d’élevage. Ce diagnostic doit être effectué à partir des outils Dexel ou pré-Dexel. Il tient compte de la situation initiale de l’exploitation en matière de gestion des effluents d’élevage, de la réglementation en vigueur et du projet de l’exploitation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière