Aller au contenu principal

Le point sur l’identification ovine et caprine

L’identification a pour objectif de garantir la traçabilité des animaux et de maîtriser les risques de transmission des maladies contagieuses.

Selon l’âge de l’animal, le repère d’identification n’est pas le même. Pour les animaux nés après le 1er juillet 2010, l’identification électronique est obligatoire.
Selon l’âge de l’animal, le repère d’identification n’est pas le même. Pour les animaux nés après le 1er juillet 2010, l’identification électronique est obligatoire.
© Stéphane Leitenberger

L’identification des ovins et des caprins s’organise en trois grands thèmes : identification individuelle des animaux, bonne tenue du registre d’identification et bonne réalisation des notifications de mouvement. Selon l’âge de l’animal, le repère d’identification ne sera pas le même. Pour les animaux nés après le 1er juillet 2010, l’identification électronique est obligatoire. Les contrôles portent à la fois sur le nombre d’animaux sans repères d’identification ainsi que sur la conformité de l’identification. Les abattoirs ont reçu des consignes : les reproducteurs ovins et caprins, nés après juillet 2005 et dépourvus de boucles électroniques arrivant à l’abattoir ne doivent plus entrer dans la chaîne alimentaire et être dirigés vers l’équarrissage. Les reproducteurs, non électronisés, qui ne quittent pas l’exploitation, bénéficient d’un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre 2016 pour se voir apposer une boucle électronique.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 10 septembre 2015.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière