Aller au contenu principal

Le point sur les aides aux exploitations engagées en agriculture biologique

L’agriculture biologique française a connu un essor sans précédent en 2015. La production bio nationale a enregistré des records de croissance avec 2500 fermes supplémentaires en AB.

Toutes les filières sont concernées par la dynamique des conversions, plus particulièrement les élevages bovins laitiers.
Toutes les filières sont concernées par la dynamique des conversions, plus particulièrement les élevages bovins laitiers.
© Sandra Hartmann

Au 31 décembre 2015, la France comptait 28 884 fermes en bio et 1,375 million d’hectare. Toutes les filières ont été concernées par le développement des conversions. Les plus fortes croissances ont été observées dans les secteurs céréaliers et d’élevage, notamment sur le territoire de l’ex Midi-Pyrénées qui a vécu une vague de conversions sans précédent (plus 600 producteurs bios). Sur le territoire de l’ex Languedoc-Roussillon, la production a poursuivi un développement régulier. Le nombre de producteurs a progressé de 5,7 % par rapport à 2014 (325 nouvelles exploitations bios) soit un total de 2 958 producteurs. Un tiers est lié à des créations de nouvelles exploitations agricoles (installations) et deux tiers sont des conversions. L’installation concerne majoritairement le maraîchage, la viticulture et les PPAM ; tandis que les conversions ont concerné la viticulture, les filières animales et les grandes cultures. La dynamique de développement se confirme et se renforce en 2016. Sur cette même partie du territoire, l’observatoire de la bio a recensé plus de 260 nouvelles notifications bios pour le premier semestre : 27 % en Lozère et 32 % dans l’Aude. Toutes les filières sont concernées par la dynamique des conversions, plus particulièrement les élevages bovins laitiers, l’élevage allaitant et les exploitations de grandes cultures qui confirment leur dynamisme de 2015.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière