Aller au contenu principal

Le pré-fanage, une étape clef pour la qualité des fourrages

Avec une qualité de fourrage grossier optimale, l’apport de concentré protéique peut être limité.

© Lise Monteillet

Les valeurs nutritives de l’ensilage d’herbe peuvent être très variables. Elles se situent entre 0,65 et 0,95 UFL, 80 à 110 g de PDIN par kg de MS. D’une façon générale, l’ensilage d’herbe est un fourrage souvent moins énergétique mais plus riche en matière azotée que le maïs. Un ensilage de qualité aura donc une valeur protéique assez satisfaisante. Cependant, une qualité optimale de fourrage dépend de plusieurs variables qui sont le rendement, la qualité, la météo et l’organisation du chantier. L’enjeu sera donc de trouver le bon compromis entre ces quatre éléments. Pour réaliser un ensilage d’herbe de valeur alimentaire élevée, l’herbe devra être fauchée à un stade précoce. Sans qualité, pas d’économies possibles. Il faut donc la rechercher en priorité. L’optimum est de récolter la graminée au stade début épiaison. Selon les espèces, les variétés, et l’ensoleillement ce stade sera atteint à des dates différentes. Quant aux fabacées, elles doivent être ensilées au plus tard au stade début floraison. Avant même de prévoir le chantier d’ensilage, il faudra veiller aux respects des délais d’attente entre l’apport de fertilisation minérale ou organique et le fauchage. « Afin de limiter les risques sanitaires sur le fourrage et les animaux, un minimum de 45 jours est nécessaire entre l’apport de fertilisation minérale et la fauche. Du côté de la fertilisation organique, un délai 50 à 60 jours est requis, auquel cas des risques de butyriques alerteront la conservation du fourrage », Chloé Guyot, conseillère spécialisée agronomie et environnement à la chambre d’agriculture de la Lozère.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 10.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière