Aller au contenu principal

Le prix Hippocrène pour un jeu sur l'agriculture

Le lycée agricole François Rabelais à Civergols (EPLEFPA de Lozère), a reçu ce lundi 31 mai le prix européen Hippocrène*, dans la catégorie enseignement agricole, pour son projet « Devenir ambassadeurs d'une agriculture durable en Europe - The Basae Project ».

Le lycée agricole François Rabelais à Civergols (EPLEFPA de Lozère), a reçu ce lundi 31 mai le prix européen Hippocrène*, dans la catégorie enseignement agricole, pour son projet « Devenir ambassadeurs d'une agriculture durable en Europe - The Basae Project ».
Le lycée agricole François Rabelais à Civergols (EPLEFPA de Lozère), a reçu ce lundi 31 mai le prix européen Hippocrène*, dans la catégorie enseignement agricole, pour son projet « Devenir ambassadeurs d'une agriculture durable en Europe - The Basae Project ».
© Marion Ghibaudo

Avec ses classes en section européenne (des secondes générales et des premières STAV), la professeure Juana Maria-Vega, professeur d'anglais, a remporté le prix Hippocrène dans la catégorie enseignement agricole, lors de leur première participation. « C'est une vraie fierté d'avoir gagné ce prix », sourit la professeure, en classe avec ses élèves, « qui se sont tous impliqués dans le projet dès que je leur ai présenté ».
Le projet de jeu en agriculture durable qu'elle a imaginé avec ses élèves ne s'est pas arrêté aux frontières de la Lozère. Car pour soumettre un projet au prix Hippocrène, il faut qu'il y ait une dimension européenne : les classes de Civergols se sont donc associées à un lycée agricole en Finlande et un autre en Slovaquie pour construire un jeu autour de l'agriculture durable en Europe.
S'il était prévu que les élèves puissent voyager et rencontrer leurs homologues européens pour discuter de leurs idées et construire le jeu ensemble, la crise sanitaire en a décidé autrement : la plupart des échanges se sont donc faits en ligne, via Zoom ou les plateformes d'e-learning dédiées.
Les terminales de cette année ayant participé au projet ne pourront pas voyager comme il était prévu à l'origine, mais les enseignants encadrants espèrent pouvoir emmener leurs élèves de seconde dans les lycées participants, durant l'année scolaire 2021-2022.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière