Aller au contenu principal

Le projet de loi Agriculture et alimentation est adopté

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 2 octobre le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. Un texte qui devrait permettre l’amélioration du revenu des agriculteurs, même si l’incertitude subsiste quant à l’élaboration des indicateurs de coûts de production.

Avec 227 voix pour, 136 contre et 11 abstentions, le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » a été adopté le 2 octobre par l’Assemblée nationale, de façon définitive. Les États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017 et conclus le 21 décembre, avaient réuni l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire autour de deux objectifs principaux : redonner de la valeur à l’amont de la filière, et poser les jalons d’une alimentation plus durable, en accord avec les exigences sociétales. Un projet de loi, porté par le ministre de l’Agriculture, a ensuite été longuement débattu au Parlement. Le 2 octobre, le ministre a salué « 200 heures de débat au total et plus de 8 000 amendements examinés », tout en regrettant le rejet par le Sénat en seconde lecture. Un grand nombre d’acteurs estiment en effet que le projet de loi aurait pu aller plus loin sur certains points pour répondre à l’ensemble des promesses formulées par le président de la République lors de sa campagne et même lors de son discours de Rungis, le 11 octobre 2017.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 11.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière