Aller au contenu principal

Le recensement agricole est en cours en Occitanie

Opération décennale européenne obligatoire, le recensement agricole a commencé le jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France, et durera jusqu’en avril 2021. Objectif affiché par le ministère de l’Agriculture : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ».

Opération décennale européenne obligatoire, le recensement agricole a commencé le jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France, et durera jusqu’en avril 2021. Objectif affiché par le ministère de l’Agriculture : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ».
Opération décennale européenne obligatoire, le recensement agricole a commencé le jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France, et durera jusqu’en avril 2021. Objectif affiché par le ministère de l’Agriculture : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ».
© Émilie Wood/Illustration

Nouveauté du recensement 2020 : une partie de la collecte s’effectuera en ligne. Les exploitants concernés pourront répondre à un questionnaire, « sur un site dédié et sécurisé », est-il assuré par les organisateurs. Les enquêteurs ne se rendront donc pas forcément dans chaque exploitation agricole visée par le recensement.
Au niveau national, le recensement agricole devrait porter sur près de 450 000 exploitations dont 30 000 dans les Dom-Tom, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture. Et au niveau de l’Occitanie, ce seront près de 80 000 exploitations qui seront enquêtées, avec une centaine d’enquêteurs mobilisés pour la région. Attention, un refus de réponse entraîne une amende de 900 euros. « Généralement, nous envoyons d’abord une lettre de rappel, c’est très rare que nous devions appliquer l’amende », ont expliqué les organisateurs du recensement.
La majorité des exploitants seront sollicités pour remplir le questionnaire en ligne ; une collecte de données plus détaillées sera effectuée par un enquêteur pour une partie seulement des exploitations (70 000 exploitations visées au niveau national ; 8 200 en Occitanie). « Une seule personne sur chaque exploitation est invitée à répondre à l’enquête, en général le ou la cheffe d’exploitation », notent les organisateurs du recensement qu’est le service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture.
Une centaine de questions ont été prévues pour chaque questionnaire, avec des questions complémentaires suivant les réponses données à certains sujets. « Les données collectées sont confidentielles et seront utilisées à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique », ont expliqué les organisateurs de la collecte, qui espèrent que les premiers résultats seront disponibles dès la fin de l’année 2021.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière