Aller au contenu principal

Le repas végétarien : quel intérêt pour la Lozère

La chambre de commerce et d'industrie de la Lozère et la chambre des métiers et de l'artisanat rejoignent et s'associent à la récente position de la chambre d'agriculture de la Lozère. L'interconsulaire encourage les élus à ne pas imposer de repas végétarien comme plat unique.

© Aurélie Pasquelin

En application depuis le 1er novembre, la loi obligeant les cantines à proposer au moins un repas sans viande ni poisson par semaine fait débat. Les chambres consulaires réagissent et nous communiquent : « Dans l'intérêt de notre beau département, des femmes et des hommes qui l'entretiennent et de celles et ceux qui en vivent, les trois chambres consulaires encouragent tous les maires et élus en charge de la restauration de nos plus jeunes de répondre aux objectifs de la loi, à savoir une alimentation saine, durable et accessible, tout en n'imposant pas de repas végétarien comme plat unique. »
Nous considérons que de la viande de Lozère sera toujours meilleur pour la planète que le soja du Brésil ! Nous rappelons que la Loi Egalim ne prévoit pas de sanction pour les collectivités qui ne respectent pas le repas végétarien une fois par semaine et remercions les élus de la République qui se sont déjà engagés dans cette prise de position vitale pour l'avenir de notre département.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière