Aller au contenu principal

Le Salon de l’agriculture est fermé mais les fermes de la Creuse restent ouvertes !

© Clara Goubault/APCA

Face à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, de nombreuses initiatives et actions portées par les Chambres d’agriculture existent partout en France : drives fermiers, boutiques de producteurs, magasins Bienvenue à la ferme…
Depuis le début de la crise de la covid‑19, les agriculteurs ont répondu présents pour sécuriser la production et l’approvisionnement des denrées alimentaires. Au niveau national, les Chambres d’agriculture en partenariat avec le Ministère de l’agriculture ont mis en place en janvier 2021 la plate-forme fraisetlocal.fr, ayant pour vocation de recenser l’ensemble des points de vente directe sur le territoire par géolocalisation notamment ceux du réseau Bienvenue à la ferme.
Dans le cadre de cette crise sanitaire et afin de satisfaire les besoins d’approvisionnement de la population creusoise, la Chambre d’agriculture a par ailleurs mis en place, de façon ponctuelle, des points de retrait alimentaire sur différentes communes du département.
Alors que le Salon International de l’agriculture a été annulé pour des raisons sanitaires, il est important de ne pas perdre le lien entre le monde agricole et la population et de rappeler que les citoyens peuvent continuer à se rendre sur les exploitations agricoles pour acheter des produits locaux mais aussi pour échanger avec les agriculteurs sur leur métier et la fabrication des produits et retrouver les animaux.
Une campagne de communication des Chambres d’agriculture sur les réseaux sociaux viendra appuyer cette semaine spéciale initialement dédiée au salon de l’agriculture à Paris (initialement prévu du 27 février au 7 mars 2021). Le slogan de cette semaine : « Cette année, faites Salon chez vos agriculteurs ! »
Dans un deuxième temps, le #SIA2021, va se réinventer et donne rendez-vous prochainement à l’ensemble des acteurs du monde agricole pour participer à la Semaine de l’Agriculture française, du 13 au 24 mai 2021. Le programme de cette semaine est en cours de construction.
Pour ce qui concerne la Creuse, devant le succès rencontré par le stand du département lors de sa première participation au Salon de l’Agriculture en 2020, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de la Creuse ont également entamé des démarches afin de mettre en œuvre des actions au printemps 2021 visant à poursuivre la dynamique engagée pour la mise en valeur des savoir-faire Creusois ! Ces actions n’étant pas encore totalement finalisées, nous vous en dirons plus prochainement !

Contact : Estelle Caillaud – Bienvenue à la Ferme Creuse - 06 60 56 76 79.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière