Aller au contenu principal

Le SBR, l’allié de la transformation fromagère

Le SBR permet de traiter les eaux peu chargées dites blanches avant de les rejeter dans le milieu naturel évitant ainsi de les stocker dans la fosse à lisier et de les épandre.

Sébastien Dabert (à gauche) a installé un SBR près de sa fromagerie, auquel il a accès par différentes trappes de contrôle.
Sébastien Dabert (à gauche) a installé un SBR près de sa fromagerie, auquel il a accès par différentes trappes de contrôle.
© M Comte

Le SBR (réacteur séquentiel discontinu) offre une réponse simple et peu onéreuse au traitement des eaux peu chargées issues du lavage des quais de traite ou de la fromagerie. Ces eaux dites blanches sont habituellement stockées dans la fosse à lisier avant d’être épandues. En raison de leur quantité importante, elles obligent d’une part à augmenter la capacité de la fosse et d’autre part, diluent les effluents d’élevage, occasionnant à la fois une perte d’éléments fertilisants et une surcharge de travail lors de l’épandage. Au Vernet-Sainte-Marguerite dans le Puy-de-Dôme, le Gaec Arc-en-ciel a été confronté à cette problématique lors de la construction de leur fromagerie et a trouvé dans le SBR « une solution pleine de bon sens ».

Un traitement des eaux blanches 100 % autonome
Au cœur de la zone AOP Saint-nectaire, Sébastien Dabert et ses associés se sont lancés dans la transformation fromagère il y a six ans. Lors de la construction de la fromagerie, la problématique du stockage des eaux blanches s’est rapidement imposée. La fosse à lisier de l’élevage avait été dimensionnée de façon à donner une capacité de stockage de quatre mois. Le rajout des eaux blanches, dont le volume, à raison de deux transformations fromagères quotidiennes, s’élève à plus de 1 200 m³ par an, faisait tomber cette avance à deux mois. « Nous n’avions pas une foule de solutions : soit agrandir la fosse soit installer un SBR  » témoigne Sébastien Dabert. Les éleveurs ont décidé d’adopter ce dernier à la fois pour des raisons économiques, « l’investissement était moins élevé que la construction d’une nouvelle fosse », que pour son aspect pratique « le retraitement des eaux blanches diminue le volume d’épandage ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière