Aller au contenu principal

Le Sénat adopte le projet de fusion ONCFS-AFB, mais s’inquiète de son financement

Le Sénat a adopté, le 12 avril, à l’unanimité en séance publique le projet de fusion de l’ONCFS et de l’AFB, ajoutant toutefois le mot « chasse » au nom du futur « Office français de la biodiversité ».

Les parlementaires ont par ailleurs exprimé leur « vive inquiétude » quant au financement du futur établissement. Jean-Claude Luche, rapporteur de la commission du développement durable, a ainsi regretté que, pour 2020, l’agence soit confrontée à « 40 millions d’euros de dépenses non couvertes », en raison notamment de la baisse du prix du permis de chasse. Les sénateurs ont partagé leurs craintes que les « agences de l’eau » ne soient mobilisées pour couvrir ce déficit. Ils ont par ailleurs ajouté plusieurs amendements sur la question du loup. Le Sénat a ainsi confié à la future agence le « comptage des populations au sein des parcs animaliers », la rédaction d’un « rapport sur la méthodologie de comptage des loups », et l’émission d’un « avis » sur les plans loups quinquennaux, afin de « ne pas devoir attendre cinq ans » afin de l’adapter à « la réalité du terrain ». Le projet doit désormais être débattu à l’Assemblée nationale en seconde lecture.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière