Aller au contenu principal

Le Soleil des collines conçoit un verger économe en eau

Dans la Drôme, à Bren, l'exploitation de Christophe Lamotte, le Soleil des collines expérimente depuis 2013 un système d'arrosage goutte à goutte enterré pour réaliser des économies d'eau et injecter la fertilisation sur 30 ha d'abricotiers et 10 ha de poiriers bio.

Nicolas Godard chef de culture arboricole au « soleil des collines » à Bren dans la Drôme.
Nicolas Godard chef de culture arboricole au « soleil des collines » à Bren dans la Drôme.
© Pierre-Louis Berger

Réduire la consommation d'eau dans le verger tout en injectant de la fertilisation dans un contexte de réchauffement climatique. Telle est la démarche de la société HDC Lamotte « le soleil des collines » à Bren dans la Drôme. Depuis 2013 l'exploitation de Christophe Lamotte expérimente avec succès un système d'irrigation de goutte à goutte enterré sur les 30 ha d'abricotiers en culture raisonnée et sur 10 ha de poiriers en culture bio. L'expérimentation est suivie par Nicolas Godard chef de culture arboricole au « soleil des collines » et un conseiller consultant technicien Christophe Fournerie. En 2013, l'exploitation investit 6 700 EUR/ha à l'installation dont 4 500 EUR de fourniture, d'un variateur, 500 EUR de main-d'oeuvre et 1 000 EUR/ha pour les tranchées. La station de pilotage et de fertilisation est alors opérationnelle. Elle est pilotée par Nicolas Godard, variété par variété, qui définit le temps d'arrosage mais ne gère pas l'ouverture et la fermeture des vannes. L'exploitation cultive 20 variétés d'abricots différentes.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière