Aller au contenu principal

Le sur-semis, une technique aux multiples facettes

Pour répondre à la demande, la fédération départementale des Cuma de Lozère organisait la semaine dernière une journée machinisme consacrée aux techniques de sur-semis. Ainsi mardi 7 mai, plus de 250 personnes se sont retrouvées sur le site du Truc de l’Homme.

La parcelle où se déroulaient les démonstrations a été fortement touchée par la sécheresse.
La parcelle où se déroulaient les démonstrations a été fortement touchée par la sécheresse.
© Aurélie Pasquelin

Que se soit pour le travail du sol ou pour tous travaux réalisés sur une exploitation agricole, le choix de l’outil est primordial. Pour aider les agriculteurs dans ce choix, la fédération départementale des Cuma (FDCuma) organise chaque année une ou plusieurs journées machinisme. Cette année deux journées ont été organisées : une sur les dégâts de sanglier et une sur les techniques de sur-semis. « Nous avions des demandes pour ces deux sujets, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma Lozère. Nous avons donc choisi d’organiser deux journées, une sur les dégâts de sanglier dans les Cévennes, où la demande était la plus forte et une sur les techniques de sur-semis sur l’Aubrac. »

Si la première des deux journées a eu lieu le 2 avril dernier au hameau de La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivière, la seconde se tenait mardi 7 mai sur le site du Truc-de-l’Homme, près de Fau-de-Peyre, sur la commune de Peyre-en-Aubrac. Semoirs à disque, semoirs classiques, semoirs directs, combinés, scarificateurs de prairie… en tout, une dizaine de matériels étaient présentés. « La technique du sur-semis touche tous les agriculteurs, explique Chloé Guyot, conseillère spécialisée en agronomie et environnement à la chambre d’agriculture de Lozère. Le choix du matériel, à dents ou à disques dépend du contexte pédoclimatique des parcelles. Il est donc important que chacun puisse choisir son matériel en connaissant bien tout ce qui est disponible. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière