Aller au contenu principal

Le théâtre documentaire qui porte haut la voix des agriculteurs

Pour réaliser « Nourrir l’humanité c’est un métier », pièce de théâtre documentaire sur la réalité du monde agricole, la compagnie belge Art & Tça a interrogé, en 2012, plusieurs exploitants lozériens. À découvrir jusqu’au 22 janvier.

La surcharge administrative arrive en tête des préoccupations exprimées par les agriculteurs interrogés.
La surcharge administrative arrive en tête des préoccupations exprimées par les agriculteurs interrogés.
© Olivier Laval

C’est un théâtre engagé qui vous attend. L’un de ceux qui portent la parole des sans-voix, de ces agriculteurs qui prennent en pleine figure cette féroce libéralisation du marché, cette hyper-compétitivité, cette écrasante domination des multinationales. Le projet « Nourrir l’humanité » se veut journalistique et sociologique. « À la fin de mes études d’acteur, quelqu’un m’a demandé : vous voulez faire du théâtre, mais pour quoi faire ? J’étais fils d’agriculteur et je me suis dit que c’était un sujet qui méritait d’être mis sur un plateau. » Charles Culot et sa partenaire Valérie Gimenez commencent alors, caméra au poing, à visiter quelques exploitations en Belgique. « Et puis on s’est retrouvé en Lozère pour un autre projet et on est allé frapper à la porte de quelques agriculteurs sur les causses. » Plusieurs agriculteurs ont été interrogés : à Sauveterre, Lanuéjols et Chadenet. Parmi eux Isabelle Diet, éleveuse ovins et caprins. « Au début, je trouvais l’idée d’une pièce de théâtre autour de nos témoignages un peu étonnante. Valérie est venue passer une semaine avec moi et je me suis dit qu’il pourrait en ressortir quelque chose de bien. » Parmi toutes les personnes interrogées, Isabelle a une petite particularité. Son personnage est incarné sur scène par la jeune actrice Belge : « Elle reprend mon rôle quand je suis en plein boom, en train de parler à mes bêtes. Je suis impatiente de voir ça », s’amuse-t-elle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière