Aller au contenu principal

Le ton monte entre Didier Guillaume et la FNB sur le prix des bovins

Devant le refus du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume d’instaurer un prix minimum pour la viande bovine, la FNB (producteurs de bovins viande, FNSEA), répond le 20 avril en « amplifiant son appel aux éleveurs à maintenir leurs animaux en ferme, en dépit des conséquences économiques ». Le syndicat – qui dénonce « l’inaction » du ministre – indique avoir reçu un courrier de réponse daté du 16 avril. Le locataire de la Rue de Varenne y écrit qu’un prix minimum « pourrait se révéler, in fine, contre-productif en favorisant la viande importée au détriment de la production nationale ». « Quel ministre de l’Agriculture peut accepter avec tant de passivité, dans la période actuelle, que les éleveurs vendent leurs animaux à un prix encore plus bas ? », feint de s’interroger la FNB. « Les ventes de viandes bovines se portent au mieux », rappelle le syndicat. Mais « le prix payé au producteur – contrairement au prix payé par le consommateur - a enregistré une nouvelle baisse la semaine dernière » : il se situe désormais à « 1,33 euro du kilo en dessous du coût de production des éleveurs pour la catégorie des vaches de race à viande », d’après la FNB.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière