Aller au contenu principal

Le travail collectif au sein de la Cuma du Causse

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.

Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
Au sein de la Cuma du Causse, Thierry Cazottes, Alain Barbut et Éric Barbut travaillent tout particulièrement en équipe : machines mises en commun, travail des champs en équipe… Le collectif est leur devise.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Gain de temps, gain économique, soutien des uns aux autres en périodes de gros travaux et à l’année, lien social : ce travail mené à trois, Thierry Cazottes, le vice-président de la Cuma du Causse n’y voit que des avantages.
La Cuma du Causse a été créée en 1978, « tout d’abord autour d’une équipe d’ensilage et d’un broyeur à cailloux », puis s’est peu à peu développée pour désormais accueillir une quarantaine d’adhérents, et rayonne entre Chanac, la Canourgue, Saint-Bonnet-de-Chirac, Sainte-Énimie, Balsièges et Barjac.
Au sein de cette Cuma, Alain Barbut, président, Thierry Cazottes, le vice-président et Éric Barbut, l’un des administrateurs, ont mis en commun leur force de travail pour s’entraider dans les champs, notamment. « Je suis arrivé en Lozère en 2004, je suis aveyronnais d’origine », relate Thierry Cazottes. Débarqué en Lozère avec tout à reconstruire et loin des réseaux qu’il avait jusqu’alors connu, l’agriculteur est persuadé que la réussite de son nouveau projet, une ferme ovine laitière dans la zone Roquefort, passera par le collectif.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière