Le Réveil Lozère 11 juin 2023 a 08h00 | Par Marion Ghibaudo

Le Vallon du Villaret fête ses 30 bougies

Une idée folle et joyeuse : allier culture et ruralité a mené à la création du Vallon du Villaret par la famille Sonnet. Retour sur trois décennies et une entreprise familiale qui n'a pas dit son dernier mot.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une idée folle et joyeuse : allier culture et ruralité a mené à la création du Vallon du Villaret par la famille Sonnet. Retour sur trois décennies et une entreprise familiale qui n'a pas dit son dernier mot.
Une idée folle et joyeuse : allier culture et ruralité a mené à la création du Vallon du Villaret par la famille Sonnet. Retour sur trois décennies et une entreprise familiale qui n'a pas dit son dernier mot. - © Marion Ghibaudo

Dans la famille Sonnet, l'histoire commence avec le père, Guillaume. C'est de son imagination fertile qu'est né le Vallon du Villaret, un objet artistique non identifié posé en plein coeur de la haute vallée du Lot, au creux de douces collines, loin des axes routiers les plus passants. Et pourtant, « ce lieu fait partie du top trois des sites les plus visitées du département avec l'Aven Armand et les loups du Gévaudan », relève avec fierté Hugo Sonnet, le fils, désormais à la tête de l'entreprise depuis 2019. L'année même où le Vallon du Villaret recevait son millionième visiteur.
Pour Guillaume et Hugo Sonnet, ce vallon est avant tout « un lieu populaire », où chacun peut venir admirer de l'art contemporain loin des arènes usuelles telles que musées ou galeries.

Un lieu populaire et engagé dans son époque
« Tous les âges et toutes les classes sociales sont représentées, y compris les demandeurs d'emploi ou les titulaires du RSA qui bénéficient, depuis 30 ans, de la gratuité le samedi », souligne Guillaume Sonnet. « Car tout le monde veut pouvoir profiter de son samedi en famille », note le fondateur pour expliquer ce choix de la gratuité les samedis. Un engagement sociétal qui colle à la philosophie du fondateur, ancien instituteur dans le secteur de l'enfance inadaptée. Une carrière qui ne l'a jamais vraiment quittée, puisque le Vallon du Villaret organise aussi de nombreuses actions pédagogiques en direction des scolaires. « L'ensemble de nos actions touchent chaque année plus de 3 000 élèves du département ».
En plus de ces engagements sociétaux, l'engagement environnemental n'est jamais loin des préoccupations du chef d'entreprise. Labelisé « Esprit parc national » depuis 2017, le Vallon du Villaret a conduit de nombreuses actions en faveur de son environnement : rivière classée en réserve de pêche, refus de chauffer les terrasses ou d'éclairer le hameau la nuit, mise en place d'énergie renouvelable à 100 %, « et nous proposons des pailles biodégradables à nos visiteurs, un tournant que nous avons pris il y a de nombreuses années »... Sans parler de leur travail constant avec les producteurs locaux pour proposer des produits frais et de qualité aux nombreux visiteurs se prélassant à l'auberge attenante.

En pratique

Le samedi 17 juin, le Vallon du Villaret organise sa soirée anniversaire, à partir de 19 heures. Au programme : apéritif en musique, pique-nique général, spectacle de cirque, concert et DJ sont prévus. Soirée gratuite, sur inscription (une jauge sera appliquée). Pour s'inscrire, envoyer le nom et le nombre de personnes par mail à anniversaivevallon@gmail.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra