Aller au contenu principal

Le vigneron nouveau est arrivé

Les nouvelles technologies de l'information révolutionnent le travail quotidien, de la vigne à la vente : les prévisions météo, les sites d'achat en ligne, mais aussi des applications spécifiques dédiées au vin.

Les nouvelles technologies de l'information révolutionnent le travail quotidien, de la vigne à la vente : les prévisions météo, les sites d'achat en ligne, mais aussi des applications spécifiques dédiées au vin.
Les nouvelles technologies de l'information révolutionnent le travail quotidien, de la vigne à la vente : les prévisions météo, les sites d'achat en ligne, mais aussi des applications spécifiques dédiées au vin.
© PB

Le dernier LFDay (La Ferme Digitale) a rassemblé pour la sixième année une centaine de start-up qui numérisent l'agriculture, dont une partie s'intéresse à la filière viticole. Ainsi, les sites généralistes d'achat sur internet Farmitoo.com pour « du matériel agricole petit et moyen et des pièces détachées en ligne » et Agriconomie.com qui distribue aussi engrais et phytos. Les outils de surveillance de la start-up Lituus (Lille) détectent une intrusion, au chai comme dans les vignes et se pilotent au smartphone. Depuis quelques années, des prévisions météo plus précises aident, en évitant la pluie, à mieux anticiper la date des traitements et des vendanges.

Le QR code qui dit tout
D'autres outils numériques pour faciliter la relation avec le client s'avèrent plus spécifiques. Ainsi, l'application Ar-winelabels.com propose des « étiquettes de vin en réalité augmentée » : un simple QR code imprimé, lu par le smartphone du prospect ou du client, « donne accès à une bulle immersive à 180 ou 360°, avec des pictos qui nous permettent d'interagir avec les contenus que nous apportent les professionnels », comme l'explique Stéphane Gendreau. L'on découvre la fiche du vin, la carte de l'appellation, le site du vigneron, le paysage en vidéo et l'on entend même crisser les cigales dans les coteaux ! La famille Ravoire (spécialisée en vin du Rhône) explique son approche environnementale et précise les lieux de collecte des bouteilles en verre consignées, « car le verre représente 40 % de l'impact carbone d'un domaine ». Selon Stéphane Gendreau, « notre offre commence à 900 EUR si le contenu à visualiser nous est fourni par les vignerons ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière