Aller au contenu principal

LEGTA
Les élèves de STAV, en route vers leur avenir, et des études longues

Pendant les cinq semaines à venir, nous vous proposons de découvrir un lycée agricole lozérien au travers d’une filière et de ses élèves. Aujourd’hui, deux élèves en 1re STAV au Lycée François Rabelais de St-Chély-d’Apcher nous parlent de leur choix.

Adélaïde, élève en 1re STAV PA, Sébastien Doucet, enseignant au LEGTA à Saint Chély d’Apcher, Mathieu, élève en 1re STAV aménagement.
Adélaïde, élève en 1re STAV PA, Sébastien Doucet, enseignant au LEGTA à Saint Chély d’Apcher, Mathieu, élève en 1re STAV aménagement.
© Émilie Wood

La filière du bac technologique STAV est souvent oubliée au niveau national, regrette Sébastien Doucet, enseignant en biologie, agronomie, et aménagement du territoire au lycée François Rabelais de St-Chély-d’Apcher. Pourtant, il l’affirme, c’est une véritable option, différente des filières générales ou pro, qui peut mieux correspondre à certains profils d’élèves.

STAV signifie science et technologie de l’agronomie et du vivant. C’est un bac technologique uniquement offert en lycée agricole et qui ouvre la porte à des études longues : BTS, DUT licence pro, voir maîtrise et doctorat si l’élève le choisit. Cette filière prépare aux BTSA protection de la nature, gestion de l’eau et des milieux aquatiques ou encore aménagements paysagers ou gestion forestière.

À lire dans le Réveil Lozère n°1226 du 26 septembre 2013, en page 4.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière