Aller au contenu principal

Les agneaux de brebis stressées sont plus craintifs

Un stress subi par des brebis durant leur gestation, entraîne des conséquences sur la réactivité de leurs agneaux.

Des pratiques stressantes pendant la gestation altèrent le développement de la réactivité comportementale des jeunes agneaux, affectant à terme leur bien-être.
Des pratiques stressantes pendant la gestation altèrent le développement de la réactivité comportementale des jeunes agneaux, affectant à terme leur bien-être.
© Stéphane Leitenberger

En élevage, les femelles gestantes peuvent être exposées à des pratiques aversives ou des perturbations extérieures (tonte, transports, manipulations, isolement sanitaire…) dont la répétition conduit à un stress plus ou moins prononcé, pouvant altérer la maturation fœtale et par la suite, affecter le développement comportemental et le bien-être des jeunes.
Les conséquences du stress prénatal ont été principalement étudiées chez les rongeurs, espèces nidicoles, pour lesquels la majeure partie de la maturation nerveuse se produit après la naissance, contrairement aux mammifères. On peut donc se demander si des troubles survenant pendant la gestation, peuvent affecter le développement des jeunes à des degrés divers, en fonction du tempérament de la brebis. Cette dernière pouvant réagir de manière passive, l’animal exprime un minimum de réponses comportementales, ou de façon active avec une bête bêlante et présentant une agitation motrice élevée. Aucune analyse n’a montré l’incidence sur les animaux de ferme, d’un enrichissement des conditions d’élevage des jeunes, ayant subi un stress prénatal. Des chercheurs de l’Inra ont ainsi travaillé sur ce point : « Le but de l’étude était d’évaluer les effets du stress au cours de la gestation des brebis sur la réactivité comportementale ultérieure des agneaux, puis d’analyser la modulation de la sévérité de ces effets, selon le tempérament des brebis, avant d’explorer l’efficacité d’un enrichissement des conditions d’élevage post-sevrage », expliquent-ils.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 4 juin 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière