Aller au contenu principal

Les agriculteurs connectés

Agrinaute est une étude dont l’objectif est de recenser les équipements et usages grandissants des agriculteurs sur internet : 46 % d’entre eux utilisent désormais le web plus de 30 minutes par jour.

Il est aujourd’hui très facile de dresser un historique des vêlages sur son ordinateur.
Il est aujourd’hui très facile de dresser un historique des vêlages sur son ordinateur.
© Jean-Charles Gutner

Réalisée en juin et juillet 2016, l’enquête porte sur un échantillon de 1 256 réponses. En 2016, 64 % des agriculteurs qui utilisent le web à des fins professionnelles n’ont toujours pas accès à une connexion fixe supérieure à deux mégas. En 2014, ils étaient 65 %. Les exploitations qui bénéficient d’un meilleur réseau continuent de voir leur accès s’améliorer et dépassent les dix mégas. L’âge moyen des agriculteurs utilisant internet est de 47 ans.

 

Former les agriculteurs

Le fort pourcentage d’exploitations équipées ne doit pas laisser dans l’ombre celles demeurant en marge de la société de l’information. D’autres constats viennent rappeler le caractère persistant de la fracture numérique dans le secteur agricole autant liée aux inégalités d’équipement ou d’accès à internet, qu’aux inégalités d’usage. Une proportion importante de chefs d’exploitation ne sait pas utiliser les réseaux sociaux (46 % d’entre eux) et on sait aujourd’hui que le facteur d’exclusion du numérique le plus important est le sentiment d’isolement social. Il est important que les chefs d’entreprise agricole puissent savoir comment utiliser le web pour mettre à jour leurs connaissances et s’informer. Il convient aussi de leur permettre de suivre et gérer efficacement ces flux d’informations circulant dans leur champ de compétence. Cerfrance Lozère dispense des formations sur l’usage des TIC, les Technologies de l’information, financées par le Vivéa qui souhaite ainsi pallier une éventuelle fracture numérique entre les différents publics d’agriculteurs : internet à mon service, informatique et internet pour débutant. N’hésitez pas à contacter le Cerfrance Lozère au 04 66 65 69 39 pour en savoir plus.

Dossier sur l'agriculture numérique dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 9 à 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière