Aller au contenu principal

Les agriculteurs n’ont pas tiré le vote FN

Revenant sur la dernière élection présidentielle, Jérôme Fourquet, expert à l’Ifop, a analysé les comportements électoraux dans les territoires.

© Bruno Compagnon

Si le monde rural a davantage voté pour Marine Le Pen, ce n’est pas le fait des agriculteurs. D’autres dynamiques sont à l’œuvre, notamment la capacité à maintenir des commerces. « Scrutin après scrutin, le vote FN atteint son pic dans les communes situées entre 30 et 50 kilomètres des centres urbains, avec en moyenne 26 % au premier tour », a analysé Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise à l’Institut français de l’opinion publique (Ifop), devant le conseil d’administration de la FNSEA le 18 mai. Cependant, « ce sont principalement les ruraux non agricoles qui ont voté pour le Front national », ajoute-t-il. Car si les territoires ruraux ont plus massivement voté en faveur de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, l’analyse des résultats pour les communes de moins de 1 000 habitants, en fonction de la proportion d’agriculteurs, montre que les agriculteurs ont moins voté FN que leurs voisins ruraux. Ainsi, dans les communes où le nombre d’agriculteurs est le plus faible (moins de 3 %), le FN obtient son meilleur score au premier tour, avec 28,5 %, un résultat qui passe en dessous de la moyenne dans les communes où la proportion d’agriculteurs dépasse les 20 %. Il y a aussi des constantes, ajoute Jérôme Fourquet : « plus il y a d’agriculteurs, plus Fillon a fait un score », à savoir 27 % dans les communes où ils sont les plus nombreux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière