Aller au contenu principal

« Les années passent et l'urgence s'accélère »

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.

La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
La FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes alertent dans un communiqué le 25 août, sur le manque d'eau dont souffrent les cultures cette année encore. Entrevue croisée de Michel Joux et Pierre Picard, respectivement président FRSEA et JA Aura.
© Nancy Sagnet/Illustration

Pourquoi avoir cosigné ce communiqué de presse alertant sur l'état de sécheresse des départements en région ?
Michel Joux : « Parce que nous connaissons des situations climatiques très délicates dans tous les départements auvergno-rhonalpins. Pour la 3e année consécutive nous sommes touchés par une grande sécheresse et impactés par un manque d'eau crucial. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la récurrence de ces évènements climatiques. Le moral des agriculteurs en prend un coup, on commence à entendre des gens dire qu'ils en ont marre de ce métier, l'ambiance partout est au fatalisme... Mais je veux rester positif, c'est loin d'être foutu ! Il faut simplement qu'on bénéficie d'outils d'adaptation rapides pour faire face à ces situations d'urgence car le changement climatique, lui, s'installe durablement et risque même de s'aggraver... »
Pierre Picard : « Habituellement, les départements montagneux du Massif central et des Alpes sont relativement épargnés. Cette année, ils subissent la sécheresse de plein fouet. Ce manque de pluie important engendre des petites récoltes et des coûts supplémentaires. L'état de sécheresse des sols sableux, un peu légers, est aussi très inquiétant. Ils produisent moins, parfois même il n'y a plus rien qui pousse. Je ne suis pas de nature pessimiste mais il suffit de regarder la réalité en face... Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Les années passent et l'urgence s'accélère. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière