Aller au contenu principal

Les apiculteurs confirment une récolte « catastrophique »

Les organisations apicoles ont alerté sur les faibles niveaux de production de miel pour 2019, suite aux aléas climatiques de ces derniers mois.

Le « mauvais printemps » avait raréfié les ressources mellifères.
Le « mauvais printemps » avait raréfié les ressources mellifères.
© Christian Gloria

« Catastrophique », « calamiteux »… Les organisations d’apiculteurs ont confirmé, cette semaine, que la récolte de miel de 2019 serait exceptionnellement mauvaise. Si les chiffres officiels ne sont pas encore connus, le premier bilan de fin d’été établi par les organisations de professionnels est en effet particulièrement alarmant. Ce premier bilan confirme ainsi les craintes que le secteur apicole avait déjà exprimées fin juin. À l’époque, plusieurs organisations de producteurs, dont l’Unaf, Interapi, et la section apicole du Modef, s’étaient alarmées de la situation des ruches.
« L’hiver trop doux » a entraîné une prolifération des abeilles, sorties de leur hibernation trop tôt, à une époque où les ressources mellifères sont encore trop rares. Par conséquent, les colonies ont surconsommé leurs réserves. Les apiculteurs, qui comptaient sur le printemps pour reconstituer ces réserves, ont vu leurs attentes anéanties à cause du « mauvais temps », qui n’a pas permis aux plantes de bien fleurir. Conséquence : les abeilles ont manqué de nourriture, et les ruches ont été décimées.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 9.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière