Aller au contenu principal

Les attaques répétées du loup mettent la profession en colère

Avec une population de loups estimée à 530 individus, l’espèce Canis lupus a dépassé le seuil de viabilité démographique fixé à 500 loups. Depuis 2008, le nombre d’animaux d’élevage prédatés est en constante progression, pour atteindre plus de 12 000 victimes en 2018.

Les étés se suivent sans que la situation des éleveurs ne s’améliore face aux dégâts provoqués par le loup. Au cours de l’été, la prédation sur des ovins, des caprins, voire des veaux ou génisses, a généré une grande tension chez les éleveurs exposés. À la fin août 2019, selon les chiffres les plus récents que nous avons pu recueillir, le nombre d’animaux prédatés du loup s’élève à 3 406 victimes indemnisées et 4 872 victimes constatées. « C’est la première année où nous observons une légère baisse des victimes de la prédation, explique Claude Font, élu de la Fédération nationale ovine (FNO) en charge du dossier loup. Nous estimons que les tirs de défense ont joué un rôle dans ce premier recul, mais ces chiffres sont encore bien trop élevés. »

Suite de l'article à lire dans le dossier loup du Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière