Aller au contenu principal

Les Boissier, éleveurs d’Aubrac depuis quatre générations

Installés à La Brousse, en Lozère, la famille Boissier élève des Aubrac depuis plusieurs décennies.

© Aurélie Pasquelin

Biens connus dans le département, Rudy et Jean-Paul Boissier possèdent un cheptel de vaches de race Aubrac uniquement. Un choix tout naturel pour les éleveurs qui sont installés sur le mont Lozère, au village de La Brousse, sur la commune du Pont-de-Monvert-Sud-Mont-Lozère. Un territoire un peu particulier puisque situé aux frontières de la zone cœur du Parc national des Cévennes, le village possède des paysages de landes magnifiques composés d’herbe, de blocs de granites et de genêts du printemps à l’été. Un cadre de vie unique pour la famille Boissier installée là depuis plusieurs décennies. « Mon grand-père était originaire d’un village relativement proche, raconte Jean-Paul Boissier. Entre les deux guerres, il s’est installé à La Brousse comme fermier. » Depuis la famille Boissier est restée sur place.
De père en fils, ils se sont transmis l’exploitation et aujourd’hui Rudy suit les traces de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père. Mais si l’exploitation est aussi ancienne, les agriculteurs n’en ont pour autant par oublié la modernité et l’aspect technique. Des bâtiments récents et du matériel adapté au territoire permettent aux agriculteurs d’élever sereinement leurs animaux. « Nous travaillons beaucoup sur la génétique des Aubrac, explique Rudy Boissier. Les sélections se font ici depuis plusieurs années. » Un point important pour l’exploitation qui ne compte que 60 mères pour trois associés (père, mère et fils) et 300 hectares. « Les terres sont principalement destinées au pâturage, confie Rudy Boissier. Seuls 35 ha de nos parcelles sont destinées à la fauche. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière