Aller au contenu principal

Les brunes d’origine mises en avant au Salon de l’agriculture

Les brunes d’origine font un retour en grâce chez les éleveurs de brunes. Cette race, historiquement mixte en lait et viande, s’est séparée en deux branches et le rameau original était tombé en désuétude dans les années soixante.

© BGS

Le Salon de l’agriculture sera l’occasion d’admirer la branche originale de la brune, durant les dix jours que dure l’événement. Quelques brunes d’origine seront visibles sur le stand de Brunes génétique service (BGS). « Elles sont plus petites et plus trapues que les brunes que l’on connaît actuellement », décrit Aurore Grave Cannesson de BGS France. Alors que les brunes que l’on peut admirer dans les élevages sont traditionnellement associées au lait, BGS France souhaite, par cette opération, rappeler que la brune peut aussi être valorisée dans la filière viande.
« La brune utilisée aujourd’hui est issue de croisements génétiques avec des taureaux venus des États-Unis », explique Aurore Cannesson Grave. Mais la branche d’origine a été conservée ici ou là dans les élevages européens. C’est en Suisse que l’on trouve la plus grosse population de brunes du rameau dit d’origine.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière