Aller au contenu principal

Les candidats invités à s’engager pour l’Agriculture

L’opération est assez inédite pour être soulignée : lundi 22 mai le conseil de l’agriculture française de Lozère* a convié les treize candidats lozériens aux législatives à venir signer une charte en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux. Sept ont fait le déplacement à Lanuéjols, sur l’exploitation de Michel et Christian Brugeron. Six ont apposé leur signature au bas du document.

© Sabrina Khenfer

« L’objectif de cette charte, explique Julien Tuffery, président des Jeunes Agriculteurs 48, à l’initiative de l’opération, est de montrer que nous sommes une profession organisée et capable de proposer un programme clair pour les candidats aux législatives ; qu’on a notre part à jouer dans le redressement du pays et dans le développement de la Lozère, et qu’on sait comment s’y prendre. »

Quatorze engagements, à prendre ou à laisser
Quatorze points abordant les questions des difficultés réglementaires, du rôle positif de l’agriculture sur l’environnement ou encore de l’épée de Damoclès que représente le loup pour les éleveurs ont ainsi été soumis aux candidats (voir notre encadré). « Cette charte est non-amendable, précise Julien Tuffery. Soit elle est signée en l’état, aujourd’hui, soit elle ne l’est pas. Mais il n’y aura pas de discussion. Ensuite il est certain que nous appellerons à voter uniquement pour ceux qui l’auront ratifiée. » Sur les treize candidats sollicités, sept on fait le déplacement. Christian Causse, de La France Insoumise, avait d’ores et déjà fait savoir qu’il ne souhaitait pas signer ces engagements et avait donc choisi de ne pas faire le déplacement. À la fin de la matinée, six signatures étaient apposées au bas de la charte.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière