Aller au contenu principal

Les chambres veulent accompagner 100 000 fermes d'ici 2030

Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.

Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.
Les chambres d'agriculture vont tester en 2023 un diagnostic d'adaptation au changement climatique dans 1000 exploitations, avec l'objectif de généraliser le dispositif à 100 000 fermes d'ici 2030.
© Guillaume Perrin/Archives

Alors que la France connaît une sécheresse « sans précédent », Chambres d'agriculture France (ex-APCA) veut lancer un « plan massif et individualisé d'adaptation au changement climatique » visant à accompagner 100 000 exploitations d'ici 2030, a annoncé son président Sébastien Windsor le 6 septembre en conférence de presse. La première étape consistera à « sensibiliser les agriculteurs au climat de 2030-2050 » et à son impact sur les productions, a-t-il précisé, sur la base des diagnostics territoriaux réalisés lors du Varenne de l'eau. Sébastien Windsor espère « déployer des éléments de communication dès cet hiver », avec le concours des « acteurs économiques, comme les coopératives », appelés à « porter »le dispositif avec les chambres. Deuxième étape : les chambres comptent réaliser des diagnostics dans 1 000 exploitations en 2023 afin de « tester les guichets locaux ». « Les agriculteurs vont devoir réfléchir à ce qu'ils vont changer dans leur système », résume Sébastien Windsor. À l'issue de ces premiers échanges, les conseillers identifieront avec les agriculteurs « trois ou quatre leviers » (assurance, changements de variétés, de cultures, de système fourrager, de méthode de travail du sol, agrivoltaïsme, etc.).
À partir de 2024, les chambres visent un rythme de croisière de 10 000 à 20 000 exploitations par an. « On ne part pas de rien, affirme Sébastien Windsor, le travail a déjà commencé dans certaines régions » dont l'Occitanie (Gard). Un chantier indissociable, insiste-t-on à Chambres d'agriculture France, de l'accompagnement à court terme face aux aléas et de l'atténuation du changement climatique.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière